Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages

( 92000 Boulogne-Billancourt France) -

 

XIXe Journée sur l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent organisé par CLINAP, en collaboration avec le PCPP et l’UTRPP.
Les chiffres l’affirment sans qu’on s’en émeuve vraiment : la fracture sociale, facteur reconnu du décrochage scolaire, dissimule une « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire, qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture, est majoritairement masculin (deux tiers de garçons pour un tiers de filles) ; constat qui recoupe la prépondérance des consultations en pédopsychiatrie pour les garçons. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des 5 % d’enfants dyslexiques. À l’heure d’un volontarisme affiché quant aux luttes contre les violences faites aux femmes, ne pourrait-on faire un lien entre le sexisme ordinaire et l’échec des garçons ? Mais les difficultés commencent avec l’analyse de ces données au sein desquelles le traditionnel débat entre nature et culture bat son plein. Aux explications génétiques innéistes des uns, concernant une fragilité biologique et développementale des garçons, s’opposent les explications sociales sur les stéréotypes de genre des autres. Pour autant, Colette Chiland, dès ses premiers travaux sur les problématiques de genre, avait proposé des jalons pour une « psychopathologie différentielle des sexes ». Elle y soutenait l’existence d’une interaction entre l’équipement biologique et les exigences culturelles, perspective aujourd’hui démontrée par les neurosciences. L’approche clinique psychodynamique s’intéresse aux modalités de construction actuelles et variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Dans cette perspective, le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent reste un outil majeur d’analyse de ces problématiques et de soutien aux mesures de prévention, d’éducation et, parfois, de soin, impliquées par cette réalité.
Lieu : Institut de psychologie, Amphi Lagache

Renseignements :

Tél. : 07 88 75 46 06

Courriel : associationclinap@gmail.com

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