L’adolescent et la tentation suicidaire

() - Lyon - 69 France


Le 24 mars 2017

Colloque organisé par le Collège international de l’adolescence.
Le suicide est l’une des premières causes de mortalité à l’adolescence. Ce drame individuel retentit sur la famille et l’entourage, pour qui il demeure trop souvent incompréhensible. Comment tenir compte de cette onde de choc traumatique lorsque l’on est parent, enseignant, éducateur, médecin, psychologue ? Comment entendre la tentation de suicide ? Il importe de distinguer le suicide de sa tentative, ou encore la radicalité d’un passage à l’acte d’un recours à l’acte adressé à un autre. Le désespoir d’être jamais aimé, en lien avec le relâchement objectal propre à l’adolescence, peut pousser au suicide. Plus souvent, le suicide apparaît alors comme une alternative au désir de tuer l’objet à l’intérieur de soi, qu’il soit idéalisé ou haï. Ce mouvement régressif, traiter soi-même comme un objet, amène à un constat implacable dressé par Freud : dans le suicide, le moi est en vérité terrassé par l’objet.
Ce colloque explorera les fantasmes inconscients articulant désirs sexuels et vœux de mort à l’adolescence. La clinique qui en résulte est composée de violence et d’agressivité qui renvoient, d’un côté, au désir de mourir et, de l’autre, à des souffrances subjectives sollicitant une réponse contenante, voire soignante de l’environnement.
Entre isolement mélancolique et tentative de ranimer les liens trop fragilisés par l’épreuve de l’adolescence, ce colloque interroge les raisons qui peuvent pousser un adolescent à vouloir mourir ou à fantasmer sa propre mort. Cette perspective tend, si ce n’est à prévenir les agirs autoagressifs, à mieux les comprendre pour entendre les signaux de désespoir ou d’espoir là où les adolescents continuent de souhaiter notre présence incarnée, une vivance du lien que nous pouvons maintenir avec eux, touchant autant les pratiques du soin que celles du champ social dans toute sa diversité.
Lieu : Université catholique de Lyon
Campus Saint-Paul
Renseignements :
Courriel : Cilaparis1995@gmail.com
Site : www.colloquecila.org

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter