L’école, lieu d’accueil de la diversité : vers une école hors norme
XIes Rencontres poitevines de psychologie scolaire.
En réponse aux événements de l’année 2015, l’Éducation nationale a misé sur l’importance de l’éducation à la citoyenneté au sein de l’école. Le discours institutionnel insiste particulièrement sur l’acceptation de la diversité, mais, dans leur pratique, les membres de cette même institution, en prise avec une société qui valorise la performance et engendre de fortes angoisses dans les familles, écartent, bien souvent inconsciemment, ou poussent hors du « temple » ce (ceux) qui diffère(nt). Dans les faits, les professionnels de l’école évaluent, mesurent, classent, encore et toujours, avec le risque de transformer la diversité en handicap.
Comment l’école peut-elle se positionner face au paradoxe de devoir respecter tous les élèves dans leur diversité, tout en se trouvant dans l’obligation de répondre à des demandes d’évaluation, de normalisation, venant de toutes parts (commissions d’orientation, enseignants, familles, etc.) ?
Lieu : Université de Poitiers
Département de psychologie
Renseignements :
Courriel : adpen86@gmail.com
Site : http://rpps86.blogspot.fr/