La plainte à penser

(35) - Rennes

5e Journée d’automne de la Coordination Bretagne de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP).

 

Les psychologues sont fréquemment confrontés à la plainte dans le cadre de leurs pratiques. Plainte du demandeur, demandeur unique ou pluriel (équipe, famille, collègues, institutions, etc.).
La plainte peut toujours être considérée comme l’expression d’une souffrance subjective, exprimée de manière individuelle ou collective. En accueillant cette plainte qui sous-tend une demande d’aide, les psychologues proposent, en premier lieu, une écoute et peut chercher, en dégageant des ressources et des marges d’action, à favoriser l’émergence d’une réponse.
Quelles sont leurs propres marges d’actions et leurs limites pour éventuellement favoriser une amélioration ? La FFPP propose de discuter  la notion de plainte et de marges d’action de manière transversale. Il s’agit de réfléchir ensemble, à partir de situations concrètes se situant dans différents champs de la psychologie. Ces questions complexes communes aux différentes approches interrogent directement l’utilité sociale et le quotidien des psychologues dans leur pratique, qu’elle soit libérale ou institutionnelle, dans le secteur de la santé, de l’éducation ou du travail.

 

Lieu : Maison de quartier de Villejean

 

Renseignements :
Tél. : 01 55 20 54 29
Courriel : ffppbretagne@gmail.com
Site :
http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=206:je-bretagne2015&catid=17&Itemid=231

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter