Liberté, Égalité, Fragilité : revisiter la Fraternité

() - La Plaine Saint-Denis 93 - France

 

Comment la prise en compte de la fragilité peut-elle être une ressource du vivre ensemble ?

Colloques organisé par l'Arche en France en collaboration avec un collectif d’organisations partenaires.

La fragilité est une question taboue encore aujourd'hui, en particulier dans le milieu professionnel, où son appréhension reste complexe. Ce sujet est pourtant au cœur de l'actualité : le 29 juin dernier, 16 firmes multinationales dont BNP Paribas, IBM, Repsol et Sodexo, ont signé la charte « Entreprise & Handicap» initiée par l'Organisation internationale du Travail qui promeut l'insertion des personnes avec un handicap. Plus qu'une obligation, c'est une démarche positive à laquelle de plus en plus d'entreprises adhèrent, également dans leur propre intérêt. Cet engagement met l'accent sur un enjeu de société majeur déjà souligné par l'émergence d'une discipline récente : l'économie sociale et solidaire (ESS).

Concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale, apparaît aujourd'hui comme une évidence qui se traduit dans les chiffres: selon le ministère de l'Economie, I'ESS représente 10% du PIB et 12,7% des emplois privés en France. Un nouveau modèle économique émerge et fait bouger les consciences.

Pour autant, la fragilité au sens large (handicap mental ou psychique, accident du travail ou de la route, précarité, vieillissement, accueil des migrants ... ) reste une cause d'exclusion, en termes d'éducation, d'accès aux infrastructures, d'intégration professionnelle et sociale.

À travers ces deux journées, l’Arche et ses partenaires proposent de s'interroger ensemble sur la place des personnes en situation de fragilité et de précarité, au sein des entreprises et plus largement au sein de la société, et d'envisager dans quelle mesure elles peuvent être considérées comme une ressource du vivre ensemble. La priorité sera donnée au retour d'expérience et à la rencontre, afin de dépasser la simple dimension intellectuelle.

Sont notamment attendus des intellectuels, des acteurs du monde associatif, des professionnels du secteur médico-social, du monde de l'entreprise, et des étudiants, acteurs du monde de demain. l’ambition à plus long terme est de favoriser d'autres initiatives afin de poursuivre la réflexion sur la fragilité au delà de ce colloque. Plusieurs projets sont déjà initiés avec l'organisation de rencontres autour de la diffusion de films thématiques, réalisés pendant cette édition, et la publication d'un ouvrage, en 2018, chez Albin Michel.

Lieu : Aux Docks de Paris
50, avenue du Président Wilson, 93210 La Plaine Saint-Denis

 

Renseignements :
Voir le dossier de presse complet en version PDF.

Courriel : contact@fragilites-interdites.org

Inscription sur le site : http://www.fragilites-interdites.fr/

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter