Nouvelles blessures, nouvelles souffrances pour l’individu, le couple et la famille au XXIe siècle

(75) - Paris

Colloque organisé par le Centre d’études cliniques des communications familiales (CECCOF).

 

Tout en reconnaissant l’importance des blessures liées à l’enfance, peut-être faut-il admettre que le monde contemporain engendre de nouvelles blessures pouvant être à l’origine de souffrances affectives et psychiques, voire somatiques. À titre d’exemple :
• Comment se sortir d’une injonction telle que « Je dois tout réussir : être un professionnel accompli, un père à la hauteur, un mari solide, un ami fiable… » et, en même temps, ne pas lutter contre le sentiment incessant de manquer de temps.
• Les événements de la vie et, par là même, les événements traumatiques sont de plus en plus nombreux. Comment ces déséquilibres modifient-ils notre façon de cohabiter en couple, en famille, au travail ?
Les crises « normales » de la vie quotidienne font place de plus en plus à des crises atypiques : des grands enfants, parfois eux-mêmes parents, sont amenés à revenir chez leurs propres parents et, du coup, ces parents sont, à titre expérimental, parents de grands-enfants. Il en est de même lorsqu’il est nécessaire de s’occuper de parents âgés. Comment parvenir à rester à la fois enfant et aidant ?

 

Lieu : Espace Reuilly

 

Renseignements :
Tél. : 04 48 05 84 33
Courriel : formation@ceccof.com
Site : www.ceccof.com

 

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter