Psychothérapie de la dissociation et du trauma

(Ile de France) - France

Avec la sensibilisation des professionnels de santé mentale mais aussi de la justice et de l’éducation à la notion de dissociation, de nombreux professionnels cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s’y former, et de nouvelles techniques se diffusent ces dernières années en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc. D’autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment.
 
Un ouvrage intitulé Psychothérapie de la dissociation et du trauma, dirigé par Joanna Smith paraitra en Octobre chez Dunod. Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l’objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d’évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite. Cet ouvrage est donc constitué de contributions variées de spécialistes du domaine du trauma et de la dissociation : C. Barois, S. Boon, G. Bouvier, L. Carluer, C. Clément, H. Dellucci, JD Guelfi, M. Hopchet, A. Janner Steffan, E. Josse, F. Le Doze, B. Pascal, H. Romano, M. Schittecatte, M. Silvestre, V. Simon, J. Smith, C. Tarquinio et O. van der Hart.
 
Le colloque du 1er Octobre permettra un temps d'échanges et de réflexion autour des méthodes d'intégration possibles dans la thérapie des troubles dissociatifs et des traumatismes complexes autour de l'ouvrage.
 
Il représente une occasion unique de rencontres des différents courants de psychothérapie de la dissociation et du trauma.
 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter