Trouble des conduites alimentaires : la patiente et ses médecins face aux défis de la maternité

Le 10 mars 2017
75-Paris France

Journée de réflexion organisée par le professeur Maurice Corcos et l’équipe de psychiatrie de l’Institut mutualiste Montsouris.

La question de la maternité est un défi au psychisme et au corps de la femme. Un défi d’autant plus exigeant chez les patientes souffrant d’un trouble des conduites alimentaires (TCA). Défi de la féminité, du féminin, de la rencontre de l’autre, de la sexualité. Défide la grossesse, de ses modifications corporelles et psychiques, de la passivité, de la perte de contrôle, du questionnement identitaire. Des questions qui ne sont pas sans rappeler, raviver, les problématiques adolescentes. Défide la parentalité, du changement de statut générationnel, qui vont réactiver les questions d’autonomisation, séparation, différenciation, individuation et leur pendant : dépendance, abandon, intrusion, emprise. Ces questions, l’anorexie mentale semblait les avoir balayées via l’aménorrhée, l’infertilité, l’asexualité, le repli.
L’augmentation de la prévalence des TCA, tout autant que la possibilité d’accéder à la maternité par les voies de la procréation médicale assistée ont fait de ces questions de la maternité un « fait accompli » devant lequel les cliniciens de psychiatrie, obstétrique ou pédopsychiatrie, se doivent une réflexion conjointe. Au cours de ce colloque, nous tâcherons d’identifier les enjeux médicaux, psychiatriques, psychodynamiques de la maternité tant pour la mère, que pour l’enfant. En exposant les données de la littérature, ainsi qu’en partageant les expériences des cliniciens confrontés aux questions de la maternité chez les patients tca, nous tenterons d’apporter une sensibilisation, un questionnement et des pistes de réflexion sur le traitement à proposer aux patientes.
Lieu : Institut mutualiste Montsouris

Renseignements :

Tél. : 01 56 61 69 80

Courriel : corinne.dugre-lebigre@imm.fr

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter