Vieux secrets… Secrets de vieux… Quel poids dans la vie psychique ?

Le 20 janvier 2017
Lyon - 69 France

29e Journée de l’Association Rhône-Alpes de gérontologie psychanalytique (ARAGP).
L’âge avancé, la crainte des pertes cognitives, la perspective d’une mort plus ou moins proche, font que le secret et les questions qu’il pose reviennent avec acuité dans la vieillesse.
Le secret, comme la langue pour Esope, est la meilleure et la pire des choses. La meilleure lorsqu’il ouvre sur l’espace de l’intime, sur le for intérieur, sur cette possibilité de penser, de fantasmer ce que l’on veut, dans l’amour comme dans la haine, sans que les autres le sachent.
Le pire, lorsque ce secret est mortifère, qu’il est imposé sur un mode aliénant dans la chaîne des générations ou dans les liens institutionnels, qu’il s’appuie sur des interdits de penser, de questionner.
Ce secret, ces secrets, seront pensés dans l’intrapsychique (cette part secrète qu’est pour chacun son propre inconscient), dans l’inter et le trans-subjectif, que ce soit dans les couples, dans les groupes familiaux ou dans les équipes institutionnelles : secret de famille à révéler ou à taire, à emporter avec soi ou à partager ; espaces du secret à préserver jusque dans la vie en institution ; secret professionnel au risque des relations entre multiples intervenants ainsi qu’avec la famille ; secret ignoré, secret entre-aperçu, secret de Polichinelle, secret exhibé…
Il s’agira donc, au cours de cette journée, d’explorer et de déployer quelques-uns des enjeux et figures des secrets… peut-être dans le rêve de percer les secrets du vieillir…
Lieu : Hôpital Saint-Jean-de-Dieu
Renseignements :
Courriel : ARAGP@arhm.fr
Site : www.aragp.fr

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter