Le renforcement de la mémoire par les contes

Extrait du dossier : La prison, le psychologue et le sujet
Date de parution : Février 2016
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Cognition

Auteur(s) : de Sant’Anna Martha

La recherche en neuropsychologie, portant sur les troubles cognitifs liés notamment à la maladie d’Alzheimer, abonde. Les protocoles de renforcement qui en découlent ne permettent pas toujours de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque patient. Le dispositif proposé ici, à partir du récit de contes de fées, propose tout au contraire de s’appuyer sur les affects, les représentations et les capacités de rêverie de chacun pour soutenir le maintien de leurs fonctions cognitives.

de Sant’Anna Martha  ‘‘Le renforcement de la mémoire par les contes‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/le-renforcement-de-la-memoire-par-les-contes

Psychologues en EHPAD. À l’écoute des personnes âgées Psychologues en EHPAD. À l’écoute des personnes âgées
Les expériences précoces, de la conception jusqu’à trois ans : quel impact psychopathologique à l’échelle de la vie ?
La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages