Les paradoxes de la norme scolaire

Le Journal des psychologues n°344

Dossier : journal des psychologues n°344

Extrait du dossier : L’enfant, l’école et la norme
Date de parution : Février 2017
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 4200

Auteur(s) : Pereira Irène

Présentation

L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici.

Mots Clés


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Pour citer cet article

Pereira Irène  ‘‘Les paradoxes de la norme scolaire‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/les-paradoxes-de-la-norme-scolaire

Partage sur les réseaux sociaux

Réflexions sur les voies d’amélioration de la prise en charge palliative
Pour une école bientraitante. Prévenir les risques psychosociaux scolaires Pour une école bientraitante. Prévenir les risques psychosociaux scolaires

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter