Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique

Lhuilier Dominique, Waser Anne-Marie

Editeur : Érès
Année de parution : 2015
ISBN : 978-2-7492-49957

Ce livre entend donner des clefs pour comprendre l'impact de la maladie sur la vie au travail et pour agir, à la fois du point de vue des personnes malades et des employeurs et collègues. Il veut soutenir la reconnaissance de cette question dans l'espace public : la clandestinité des " malades au travail " fabrique à terme de l'exclusion. La part des maladies chroniques va croissant avec les progrès de la médecine : en France, près de 10 millions de personnes en âge de travailler ont une ou plusieurs maladie(s) chronique(s). Le plus souvent, elles souhaitent se maintenir en emploi ou retrouver un travail. Elles doivent alors faire face à une série de questions : Comment concilier les exigences du travail et celles d'un état de santé fragilisé ? Quel projet professionnel construire quand on est contraint de changer de métier ? Comment redéfinir ses priorités de vie quand il ne s'agit plus de la perdre à la gagner ?

Pour une psychologie clinique du travail Pour une psychologie clinique du travail
Clinique de l’infertilité : le désir d’enfant à l’épreuve du réel du corps
Les enjeux psychiques du  travail Les enjeux psychiques du  travail