Psychologue clinicien réserviste gendarmerie nationale

Emplois
 l 
27 février 2017
Rouen - 76 Seine-Maritime - FRANCE

Offre d’emploi de psychologue clinicien réserviste au sein de la région de gendarmerie de Normandie à Rouen, dans le cadre d’un remplacement pour absence prolongée.

Ce poste est ouvert aux psychologues titulaires d'un master II en psychologie clinique.

Intérêts du poste et missions Le psychologue aura pour missions principales d'assurer une consultation clinique au profit des personnels de la gendarmerie et de leurs familles, d'intervenir localement lors de la survenue d'un événement grave, d'apporter son appui aux échelons hiérarchiques en matière de prise en compte de l'impact psychologique des missions et de gestion des situations de crise.

Il pourra également répondre aux demandes d’accompagnement psychologique d’unités confrontées de par leur mission professionnelle à une lourde charge psychologique et mettre en place des actions d’information et de sensibilisation. Le psychologue devra s’inscrire dans un travail de réseau avec les spécialistes médico-psychologiques interne et externe.

Il travaillera au sein d'un réseau de psychologues institutionnels, coordonné par la section psychologie soutien et intervention de la direction générale de la gendarmerie nationale qui est l'autorité technique et fonctionnelle de ces professionnels. Il aura également à travailler en lien avec le psychologue clinicien conseiller technique régional en poste ainsi que le psychologue clinicien référent pour la Zone de défense Ouest. Compétences requises Le psychologue réserviste devra justifier d'une expérience professionnelle minimale de trois ans et connaître :

– la psychopathologie et la clinique individuelle et collective ;

– connaître les risques psychiques liés au contexte professionnel ou opérationnel, ainsi que ces modes de prise en charge ;

– le traumatisme psychologique et ses modes de prise en charge individuel et collectif ;. Le psychologue réserviste a choisi la psychanalyse pour référentiel théorique.
Ce poste exige mobilité et disponibilité (flexibilité au niveau des horaires de travail, déplacements fréquents, permanences, …). Statut.

– Environnement Le candidat sera recruté sous statut militaire dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale en qualité de spécialiste. Il lui sera proposé un contrat d’un an au grade de lieutenant à raison de deux ou trois jours par semaine. Le réserviste sera indemnisé au prorata des jours travaillé dans le mois (un minimum de 100 euros net/jours). Les fonctions de psychologue exercées au sein de la gendarmerie par des officiers réservistes de la gendarmerie nationale sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : très haute moralité, réserve, disponibilité, ductilité et sens élevé du service.

Personne à contacter Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé sont à adresser au Commandant Pascal BARRE,
chef du dispositif d’accompagnement psychologique, bureau santé et sécurité au travail, sous-direction de l'accompagnement du personnel, direction générale de la gendarmerie nationale,
4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136
Issy-les-Moulineaux Cedex
ou par email : recrutement-dapsy@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter