Oppelia : outils de prévention en addictologie

Actualités professionnelles le 16 août 2017

Oppelia est une association qui gère plusieurs établissements et dont l’une des missions est d’accompagner les sujets en difficulté avec les substances psychotropes, ainsi que leur entourage. Elle assure aussi la formation, l’information et la prévention en addictologie. Dans le cadre de ces dernières activités, les professionnels d’Oppelia ont mis au point des outils pouvant être utilisés auprès de publics divers (les enfants, les parents,…).

-Le cube des satisfactions et des dangers (sous forme graphique ou via un jeu de construction 3D) vise à se décaler de l’opposition « drogues douces » / « drogues dures » pour penser les choses en terme d’ubiquité, à savoir les notions de plaisir (hédonisme, socialisation, potentiel thérapeutique) et de danger (toxicité somatique, perturbation des perceptions, dépendance crée par le produit) que l’on retrouve simultanément dans les conduites addictives. Les membres du groupe sont invités à positionner les substances dans un cube selon ces différents axes, ce qui permet du même coup un échange autour des représentations, idées reçues, expériences de chacun.

-O’Rhune est un jeu de plateau destiné à  un  minimum de 5 joueurs de 14/25 ans pour ouvrir le dialogue de façon ludique à propos des conduites dites à risque : les relations aux adultes et aux pairs, les relations affectives et sexuelles, et les conduites addictives. A travers la constitution de « tribus » cet outil permet de susciter et consolider la coopération entre les jeunes concernés, ainsi que de travailler certaines compétences psychosociales (avoir une pensée critique, savoir prendre des décisions, avoir de l’empathie pour autrui,…).

-Kancéton est aussi un jeu de plateau, utilisable dès 12 ans, qui permet d’améliorer la connaissance des addictions, et de réfléchir à son positionnement face à elles en interrogeant les représentations individuelles et collectives. Différents cartes composent l’outil : « ce qu’on dit des drogues », « produits et modes de consommation », « usages et effets », « lois ». Il est proposé de répondre aux questions par vrai ou faux, par exemple « le cannabis, tout le monde en fume ».

-Paroles de parents est un jeu de cartes pour animer des échanges entre parents en prenant appui sur des situations issues de la vie quotidienne. Trois versions sont disponibles pour les parents d’enfants de 0 à 3 ans, de 3 à 11 ans et de 12 à 18 ans. Chacune des versions contient 110 cartes se répartissant en 30 « mises en situation », 30 « qu’en pensez-vous ? », 30 « paroles de parents », 20 « ressources ».

D’autres outils sont également présentés sur le site internet d’Oppelia comme « l’escargot de la vie » ou « ma santé au quotidien ».

Anabelle DANIS

Pour plus d’informations :

Site internet d’Oppelia : http://www.oppelia.fr/

Lien vers les outils de prévention : http://www.oppelia.fr/outils-de-prevention/

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter