Réseau psy expat, un réseau pour les psychologues francophones de l’étranger

Actualités professionnelles le 27 juin 2017

En tant que psychologues pratiquant à l’étranger, nous sommes confrontées aux spécificités de notre clinique auprès de patients expatriés.  En effet, nous avons constaté la difficulté de réaliser un accompagnement qui s’inscrit dans une continuité psychique malgré la discontinuité géographique.

La répétition des déménagements qui émaille le parcours des patients, impose certains des défis spécifiques à la prise en charge psychologique. Le développement d’internet et la possibilité de poursuivre une thérapie par visio-conférence,  est certes un outil utile mais nous constatons que cela ne répond pas à tous les besoins, notamment pour les familles, les enfants ou certaines pathologies psychiatriques.

De ce fait, l’orientation des patients était rendue difficile par le manque de visibilité des ressources de soins psychiques et thérapeutiques. De même, les échanges cliniques et le développement de nos connaissances par la formation continue restaient limités.

Pour pallier ces difficultés, nous avons souhaité créer le « réseau PsyExpat », avec notamment un site internet à destination des professionnels du soin psychique mais aussi des patients.

Le site propose plusieurs ressources, dont un annuaire des professionnels pour faciliter la mise en relation des particuliers avec un professionnel « psy ».

Le Réseau PsyExpat est constitué à ce jour d’une soixantaine de psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes francophones diplômés, formés et confirmés qui pratiquent à l’étranger ou en France. Ils ont tous développé dans leur clinique une connaissance approfondie de l’expatriation. En effet, les patients que nous accompagnons sont sensibles à ce que leur « psy » ait une expérience et une approche spécifique de leur parcours de vie particulier.

Par ailleurs cette clinique de « psychologue de famille » - qui nous amène parfois à endosser des rôles multiples, dans ce qu’on pourrait appeler un clinique « millefeuille » - et à vivre notre clinique dans un certain isolement, sans toujours avoir la possibilité d’adresser les patients dans une structure adaptée, mérite une réflexion particulière.

Ce réseau veut donc également mettre en lien les professionnels expatriés pour:

  • Renforcer nos échanges
  • Soutenir notre pratique et permettre une réflexion commune
  • Mutualiser nos compétences et partager nos savoirs

Pour concrétiser cette volonté de plus et mieux travailler en réseau à l’étranger nous organisons la « 1ère Rencontre des psy francophones d’Asie » à BANGKOK (Thaïlande) les 24 et 25 NOVEMBRE 2017.

Ces 2 jours de conférences et de tables rondes sur des thématiques spécifiques seront l’occasion d’ancrer ce réseau.

Adélaïde Lefèvre, psychologue clinicienne, Manille
Gaëlle Pradillon, psychologue clinicienne, Shanghai

Pour plus d’informations :

Site internet : www.reseau-psyexpat.com

Contacts : adelaide.psychologue@reseau-psyexpat.com / gaelle.psychologue@reseau-psyexpat.com

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter