Willem Doise, un psychologue social humaniste et engagé

Actualités professionnelles le 23 janvier 2023

Dans la nuit du 7 au 8 janvier 2023 s’est éteint Willem Doise. C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que la communauté scientifique a appris le départ d’un collègue particulièrement apprécié.

Ces quelques lignes ne peuvent pas retracer son impressionnant parcours scientifique. Fortement impliqué dans la recherche au niveau international, notamment dans la création de l’Association européenne de psychologie sociale, il était ouvert à d’autres espaces disciplinaires comme la sociologie. C’est d’ailleurs Pierre Bourdieu qui avait écrit la préface de l’ouvrage dont il était co-auteur «Représentations sociales et analyses de données» (1992). On peut retenir de ses recherches la mise en place des différents niveaux d’analyses utilisés en psychologie sociale (intra-individuel, inter-individuel, positionnel et idéologique).

Ses travaux sur les relations intergroupes et ses recherches sur le conflit socio-cognitif dans le développement de l’intelligence sont une autre facette de ses productions scientifiques. Mais je retiendrai son apport théorique majeur dans le domaine des représentations sociales avec la théorie des principes organisateurs. Une analyse originale de l’organisation de la pensée sociale.

J’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois Willem Doise dans ma carrière, il avait accepté d’être Président du jury de mon habilitation à diriger des recherches en 2002 à l’Université de Rennes. Je me souviens d’une discussion riche et passionnée au colloque «Citoyenneté, Justice et Psychologie» organisé en 2005 par l’université de Lyon 2 ou nous avions longuement échangé sur la question des représentations sociales, des évolutions théoriques.

Il avait un regard critique mais toujours constructif, les représentations sociales étaient alors un courant de recherche en pleine expansion. Il était venu par la suite notamment comme membre du jury pour la soutenance d’une de mes doctorantes. Comme toujours, c’était avec élégance, mesure et perspicacité qu’il intervenait.

 

Nicolas Roussiau

Professeur de psychologie à l’université de Nantes
Membre du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire

 


Doise W., 1976, L'Articulation psychosociologique et les relations entre groupes, Paris, De Boeck.

Doise W., 1982, L'Explication en psychologie sociale, Paris, Presses universitaires de France.

Doise W., Palmonari A., 1986, L’Étude des représentations sociales, Neuchâtel, Delechaux & Niestlé.

Doise, W., Clémence, A., Lorenzi-Cioldi, F., 1992, Représentations sociales et analyses de données, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Moscovici S., Doise W., 1992, Dissensions et consensus. Une théorie générale des décisions collectives, Paris, Presses universitaires de France.

Doise W., Deschamps J.-C., Mugny G., 2017, Psychologie sociale expérimentale, 3e édition, Paris, Armand Colin.

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter