Agir et inhibition : les voies de la symbolisation à l’adolescence

Dorigny (0) - (Suisse)

Colloque organisé par le Collège international de l’adolescence (CILA) et l’Institut de psychologie de l’université de Lausanne (Suisse), en collaboration avec l’Office médico-pédagogique (OMP) de Genève (Suisse).
Les pratiques de soin auprès des adolescents ont évolué en fonction d’une expression symptomatologique entre acte et inhibition. Prise dans une conflictualité somato-psychique mêlant dedans et dehors, l’adolescence semble être le temps où l’expression de la souffrance passe par des violences faites aux corps subjectif comme social, soulignant par là les aspects protéiformes des problématiques cliniques qui la traversent.
Cette problématisation suggère qu’acte et inhibition sont un couple d’opposés, ce qui est resté en silence pouvant parfois éclater dans des passages à l’acte que personne n’a vu venir. Pourtant, il est nécessaire de ne pas généraliser l’idée selon laquelle les conduites agies et inhibées seraient les deux faces de la même problématique.
Ce colloque posera notamment les questions suivantes : comment favoriser l’appropriation d’une histoire familiale souvent en souffrance ? Comment aider ces adolescents à accepter un accompagnement relevant d’une psychothérapie psychanalytique ou de toute approche complémentaire, médicale, éducative ou sociale ?
Lieu : Université de Lausanne
Bâtiment Internef – Auditoire 273

Renseignements :
Courriel : cila2018@unil.ch

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter