Complexité des situations d’exil des mineurs non accompagnés

LYON (69) - France

Colloque organisé par L'UCLY et l'Unité de recherche Confluence Sciences & Humanités.

Les flux migratoires posent des questions politiques, juridiques et éthiques, mais également psychologiques. L’accueil des populations déplacées, dans des dispositifs multiples, confronte les professionnels à des interactions riches et complexes, à la fois avec les problématiques qui s’y déposent (le traumatisme, l’interculturalité, l’adolescence, la maternité, l’ordinaire de la vie d’un jeune adulte, etc.) mais également
avec les temporalités, les formes administratives, les images et les discours imposées
par le méta-cadre social. La prise en charge des mineurs étrangers isolés, devenus depuis des mineurs non
accompagnés, a en effet mobilisé depuis plusieurs années par son ampleur la protection de l’enfance, et a vu l’éclosion d’un certain nombre de structures. Cela dans un contexte renouvelé de l’action publique et de la manière dont les salariés de l’éducation spécialisée font équipe, groupe, collectifs et une époque où les
idéaux sont malmenés. Il y a une certaine effervescence de l’action sociale, entre désinstitutionalisation et expérimentation qui confronte à la question de la pérennité des savoirs, des savoirs faires et des bricolages adaptés aux contextes locaux, ainsi que leur transmission. La construction d’équipes, de cultures de travail, de mythes collectifs, de dispositifs est également un enjeu dans un contexte particulièrement abrasif et mouvant. Les formes de présence et d’absence, les rythmes d’entrée en lien, les séparations parfois brutales, les paradoxes administratifs (une même loi mais des applications du droit différente) mettent à rude épreuve les liens. La nécessité se fait jour de se dégager d’une logique réductionniste (le migrant, la victime, l’Africain, le récit de vie, la minorité, le Droit des étrangers) pour accéder à la grande complexité des situations. C’est la raison pour laquelle cette journée d’étude se propose de penser collectivement différents axes de la prise en charge des mineurs non accompagnés : les vécus subjectifs des jeunes migrants et leurs formes d’expression diverses (corps, scène, acte, langage, objets culturels, mouvements, présence/absence) ; les vécus subjectifs traversant les dispositifs d’accompagnement et les équipes, les logiques de la demande et de la non-demande, les émotions, la transmission des expériences ; l’engagement et l’investissement, les articulations entre des politiques locales et nationales, les diversités de situations territoriales. Cette journée ponctue un projet de recherche faisant se rencontrer professionnels et chercheurs de différentes disciplines, dans une nécessaire approche interdisciplinaire nourrie des apports du terrain.

Lieu : UCLY - Campus Saint-Paul

Renseignements :
Tél. : 04 26 84 52 28
Courriel : education.personne.accompagnement@univ-catholyon.fr
Site : https://inscriptions.ucly.fr/index.php?orga=P04

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