De l’influence à l’emprise : quelle place pour la parole de l’enfant ?

Aix-en-Provence (13100) - France

Journées d’études Fédération nationale des services sociaux spécialisés (FN3S).

Le recueil d’une parole reconnue ou validée comme authentique chez l’enfant est toujours un exercice d’équilibriste pour les professionnels concernés (travailleur social, psychologue, médecin, magistrat), cela quelle que soit la mission qui leur est confiée : connaissance a minima de son environnement familial, éducatif et social, contextualisation de son parcours, préparation matérielle de la rencontre, mise en confiance, patience, vigilance et empathie. La parole de l’enfant n’est pas un « objet pur », indemne de toute influence, exempte de parasitages ou de distorsions diverses, qu’ils soient d’origine endogène ou exogène. Elle est parfois assurée, parfois hésitante. En matière de protection de l’enfance, nous sommes soumis à une forme d’injonction paradoxale qui consiste d’une part à devoir mettre la parole de l’enfant au cœur de nos préoccupations quitte à prendre le risque, d’autre part de mettre l’enfant en difficulté au regard de ses loyautés invisibles ou préconscientes, voire de le maltraiter par la répétition de témoignages d’actes traumatisants. Face à la parole vacillante ou contrainte de l’enfant, face à un discours défensif, à une parole inaccessible, quels outils mettre en œuvre ? Dans une situation de sidération du professionnel, qui lui-même peut être touché par des effets de l’emprise, quelle méthode de travail préconiser ?

Lieu : Centre de congrès

Renseignements :
Tél. : 06 45 84 43 16
Courriel : 
contact@fn3s.fr

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