Dépression et mélancolie : questions cliniques et enjeux métapsychologiques

Poitiers (86) - France

Conférence-débat avec Catherine Matha organisé par l'Association des psychologues Aquitaine-Poitou-Charentes (APsy-APC). 

Au cours de notre travail en institution il nous est apparu que quelque chose de la clinique mélancolique a été gommé au profit souvent d'un attachement au symptôme "humeur" auquel la seule réponse chimique serait apportée.
Le terme de bipolarité ou de trouble de l'humeur, prend beaucoup de place dans les diagnostics posés, dans les réunions pluri professionnelles et dans la littérature. Il nous apparaît comme un risque de signifiant "valise" dans lequel se retrouvent toutes sortes d'éléments psychopathologiques, et qui ne permet plus d'élaborer, de penser les processus psychiques à l'oeuvre, la dynamique psychique, la singularité de chaque patient et les leviers thérapeutiques sur lesquels pourront s'appuyer les professionnels. La gravité de certains effondrements mélancoliques rencontrés nous invite également à revenir à sa clinique afin de tenter de dégager des pistes dans l'accompagnement de ces patients.
Nous aimerions vous proposer, à travers cette conférence, une lecture dynamique de cette entité clinique, qui fasse émerger le sujet, en repassant par les fondements théoriques.
Les travaux de Catherine Matha, psychologue, psychanalyste, s’intéressent à la mélancolie en tant que processus plus que structure, interrogeant ses rapports avec le masochisme. Nous lui avons proposé de développer sa pensée lors d’une après-midi de conférence.

Lieu : Salle de conférence de la MSHS

Renseignements :

Tel. : 05 49 88 39 50
Courriel : atp.poitiers@wanadoo.fr ou f.pineau@ch-saintonge.fr

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter