Écrans et apprentissages : enjeux, avantages, risques

En distanciel (75) - France

XXIIe Journée sur l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent organisée par CLINAP, le laboratoire PCPP de l’université Paris-Descartes et le laboratoire UTRPP de l’université Paris-13.

La question des écrans et de leur utilisation par les enfants et les adolescents est aujourd’hui au cœur des préoccupations, souvent anxieuses, partagées tant par les parents que par les enseignants, et l’ensemble des professionnels de l’enfance, dont les psychologues. Parmi ces préoccupations, celle relative à la pesée des écrans sur les apprentissages et le comportement social des élèves est récurrente. Elle ouvre pourtant à des points de vue très contrastés, entre idéalisation des possibilités offertes par le virtuel et condamnation sans procès, y compris parmi les scientifiques et les professionnels. Cette journée s’efforcera donc de faire le point sur cette question complexe et controversée des enjeux, entre intérêts et avantages, limites et risques, liés à la pratique des écrans, en classe et à la maison, individuellement et en groupe. Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent confronté à ces problématiques constitue un observatoire irremplaçable pour déplacer le curseur des comportements visibles vers les différentes nuances de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent dans le socius d’aujourd’hui.

En visioconférence

Renseignements :
Courriel : associationclinap@gmail.com
Site : http://clinap.fr/colloque2021

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter