Histoire et histoires de couples et familles en psychanalyse conjugale et familiale

Lyon (69) - France

VIIIe Congrès international de l’AIPCF.
La clinique des couples et des familles se confronte à la question de l’Histoire (sociale, culturelle et politique) et des histoires singulières. Le congrès 2018 soutiendra une réflexion sur les approches contemporaines de psychothérapies psychanalytiques de couple et de famille. Les approches peuvent être différentes selon les cultures, les formations et les références de chacun. Certains mettront davantage l’accent sur l’histoire et sa reconstruction pour dépasser des processus de répétition, d’autres insisteront davantage sur l’ici et maintenant, à l’œuvre dans le processus thérapeutique.
Nous pourrons également interroger la réalité des traumatismes inter et transgénérationnels et les fantasmes qui mettent en récit le roman familial.
Les traumas marquent l’effacement du sens tant dans le collectif et la lignée, que dans le lien à l’autre et aux autres.
Il ne s’agit pas de reconstruire une histoire réelle, mais de revisiter et d’écrire conjointement une nouvelle histoire. L’espace thérapeutique intermédiaire entre les cultures d’origine et les nouvelles formes culturelles doivent permettre aux couples et familles de construire leur propre histoire dans le présent.
Le positionnement interne de l’analyste devra lui permettre d’échapper à une compréhension linéaire défensive et de soutenir un travail d’élaboration pour que l’histoire se conjugue à tous les temps : passé, présent et futur.
La souffrance des couples et des familles résulte d’une lutte constante contre la confusion en refusant l’incertitude pourtant nécessaire à la créativité et à l’évolution.
C’est, comme toujours, en partant de la clinique et des processus transféro-contre-transférentiels que seront proposés des échanges propices à l’élaboration.
Renseignements :
Courriel : congres2018@aipcf.net
Site : www.aipcf.net

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter