Innover et agir en prévention pour construire le lien d’attachement : regards croisés France-Québec

Bordeaux (33) - France

Ier Colloque international de l’Institut de la parentalité en collaboration avec l’université de la Capitale-Nationale de Québec (CIUSSS-CN).

Pourquoi attendre l’expression de troubles pour accompagner les enfants et leurs parents ? Quelle place donnons-nous à la souffrance exprimée par nos enfants dont les troubles mentaux touchent de 5 % à 25 % d’entre eux ? Que faire de ce constat de l’OMS, qui estime que d’ici 2020, les troubles mentaux vont augmenter de 50%, une des cinq principales causes de morbidité chez l’enfant ? Comment faire évoluer les consciences pour que le budget global dédié à la prévention et à la promotion de la santé dépasse largement les 2% ?

Ces questions, illustrant les enjeux actuels de politique de prévention, retrouvés dans le Pacte pour l’enfance (accompagnement à la parentalité autour des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, lutte contre les violences faites aux enfants, réforme de l’enfance protégée) trouveront des réponses dans les travaux de ce colloque. En abordant les mises en application pratiques de la théorie de l’attachement, il traitera de l’impact de ces connaissances et innovations scientifiques, sur nos pratiques professionnelles et les trajectoires développementales des enfants.

Les fondatrices, Laurence Renaud, Charlotte Wagnon et le Dr Anne Raynaud, en collaboration avec l’université de la Capitale-Nationale de Québec (CIUSSS-CN) , ont réuni des experts français et québécois, qui croiseront leurs regards et leurs expériences dans les domaines de la périnatalité et la petite enfance.  Le Dr Nicole Guedeney, le Pr George Tarabulsy, le Dr Anne-Laure Sutter, le Dr Marie-José Poulain ou le Dr Marie-Paule Martin Blachais et des professionnels de terrain, exploreront ensemble, présidés par le Dr Anne Raynaud directrice et co-fondatrice de l’institut de la parentalité, les modalités d’interventions autour de la construction des liens d’attachement. De la période périnatale, marquée par une hypersensibilité psychique à l’expérience de la parentalité, en passant par l’accueil des enfants placés, plusieurs étapes déterminantes appellent à investir le champ de la prévention médicalisée.

Lieu : Le Rocher de Palmer - Cenon

Renseignements :

Courriel : bienvenue@institut-parentalite.fr

Site (programme et inscriptions) : https://urlz.fr/a5lD et https://urlz.fr/a5lI

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter