Jeunesse(s) d’Océanie. Éducation, social, santé mentale, handicap, culture et identité

() - Nouvelle-Calédonie


IIe Congrès international de psychologie en Océanie (CIPO) à l’initiative du Collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC).
Être un jeune d’Océanie ? La Jeunesse et l’Océanie étant multiples, on ne peut écrire Jeunesses qu’au pluriel. Une chose est certaine, ce sont les jeunes qui feront l’avenir de nos sociétés océaniennes. La moitié de la population de la Nouvelle-Calédonie ayant moins de 30 ans, il y est urgent de penser ses jeunesses. Immergée dans une société hypermoderne, dont les caractéristiques sont en contradiction avec celles issues de la tradition comme avec les traces laissées par la colonisation, la jeunesse océanienne d’aujourd’hui doit vivre sa propre progression vers la maturité en même temps que son pays vit la sienne. Ce congrès organise des rencontres intercontinentales, interdisciplinaires et pluriprofessionnelles. Face aux souffrances individuelles, interindividuelles et communautaires vécues et rencontrées sur le terrain, nous entendrons, dirons, explorerons, penserons ensemble les réponses déjà trouvées comme les autres possibles, par les communications et les formes de travail et d’échanges qui seront proposées.
À partir d’une pluralité d’expériences et de pratiques océaniennes et d’ailleurs, nous élaborerons des dispositifs capables d’aménager des chemins accompagnant les jeunesse(s) d’Océanie vers l’avenir qu’elles ont à anticiper, à construire. Quatre ans après le premier CIPO qui avait pour problématique les voies pour transformer la violence en Océanie, celui-ci sera l’occasion de revisiter et déployer des pensées et des actes océaniens en nous étayant sur des travaux anthropologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques et sociologiques, sans oublier leur dimension politique, celle des pouvoirs et des institutions, qui rendent possible de faire, de créer, de vivre ensemble par la reconnaissance vivifiante de ce que nous sommes dans nos différences, comme dans ce qui fait que nous sommes semblables.

Lieu : Ouvéa, Lifou, Nouméa, Hienghène, Kaala Gomen.

Renseignements :

Site : www.psychologues-nc.com

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter