La norme mâle

En distanciel (-) - France

51es Journées de L'École de la Cause freudienne. 

À l’heure où les normes de genre sont bouleversées, l’ordre patriarcal bousculé, la société sexiste dénoncée, les 51èmes journées de l’École de la Cause freudienne ont choisi de s’attaquer à la « norme mâle ».

Faut-il nécessairement un père dans une famille pour assurer l’équilibre psychologique de l’enfant ? Comment accompagner le garçon qui se sent fille, ou inversement ? Les LGBTQI+ doivent-ils se définir à partir d’une “étiquette”, une position sexuée ? Comment penser la fluidité des genres ? Comment analyser la violence de certains mouvements masculinistes ?

Psychologues, psychiatres et psychanalystes échangeront sur la place du masculin et du féminin, la relation entre les sexes, les nouvelles formes de masculinité et les revendications des minorités sexuelles et de genre. Forts de leur écoute des sujets dans leur diversité, ils réfléchiront à la place tenue par la norme mâle aujourd’hui, sa fonction, sa remise en question, et la manière dont chacun s’arrange avec ce qu’il a de plus intime, de plus hors norme.

Renseignements :

Courriel : contact@causefreudienne.org

Site : https://events.causefreudienne.org / www.journees.causefreudienne.org

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter