La place des psychologues entre crises et cultures

Lille (59) - France

VIIes Entretiens francophones de la psychologie organisés par la Fédération française des psychologues et de psychologie.
Toute crise peut être comprise comme une rupture soudaine de l’équilibre ou une phase d’instabilité d’un système qui permet d’évoluer vers de nouveaux états potentiels. C’est dans cet espace d’instabilité que le psychologue va inscrire son intervention, pour permettre au sujet de rester maître de son « autonomie psychique » au sein de ses groupes d’appartenance (familial, amical, professionnel, institutionnel, etc.). Par ailleurs, la culture rend compte des contextes d’où émerge la crise, peut lui donner forme, en même temps qu’elle peut offrir un puissant levier d’intervention.
Connaissances, manières de penser et d’agir, productions technologiques et artistiques, valeurs partagées, signes et dispositifs d’appartenance, les composantes de la culture sont plurielles. Le corps de connaissances et les modèles d’intervention du psychologue sont, par définition, des productions culturelles, enracinées sur des terreaux théoriques plus ou moins compatibles. Comment le psychologue peut-il et doit-il prendre en compte ces différentes facettes de la « culture », lorsqu’il est confronté au(x) sujet(s) en contexte de crise, au sein d’une société qui se définit elle-même comme « en crise » ? Le durcissement actuel du climat social nous oblige à repenser nos modes d’action, de prévention, d’intervention et de recherche. Comment le psychologue peut-il définir, construire, coconstruire ses interventions, lorsque les mutations culturelles, scientifiques et technologiques que nous traversons, produisent une « crise » de nos savoirs, de nos savoir-faire et de nos savoir-être ?
L’ambition de ces viies Entretiens francophones de la psychologie est de promouvoir la réflexion commune et de permettre de tracer des pistes pour l’avenir.
Quatre champs d’exercice de la psychologie sont traditionnellement visés lors de ces Entretiens : éducation, santé, travail, justice. Chacun de ces champs pourra accueillir des contributions relatives à différents axes, représentant autant de questions vives des évolutions culturelles où s’inscrit la dynamique de la psychologie contemporaine. On pense, par exemple, mais de façon non exhaustive, aux nouvelles technologies, à la question des migrations et de l’interculturel, à la redéfinition des espaces, aux phénomènes de radicalisation ou au dialogue entre des approches de cultures épistémologiques différentes.
Lieu : Université Lille-III
Renseignements :
Courriel : siege@ffpp.net
Site : www.psychologues-psychologie.net

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter