La pop culture dans la cure de l’adolescent

En distanciel (-) - France

Colloque organisé par le Collège International de L’Adolescence (CILA).

L’art et la psychanalyse ont toujours été des cousins germains, comme S. Freud l’a montré en entrelaçant l’une et l’autre, laissant imaginer que la culture soigne comme la psychanalyse enrichit le champ représentationnel. La créativité suggère que pour se sentir vivant, nous cherchons inlassablement ce qui nous surprend et nous transforme, à savoir les objets culturels. L’adolescence est un temps privilégié d’investissement des objets culturels et des mythologies renouvelées qui les véhiculent. Ces objets émanent souvent de ce que l’on peut qualifier de pop culture, une culture venant de la rue opposée à la culture élitiste.
Le goût pour cette culture pop, y compris dans ses dimensions très contemporaines, comme les cultures numériques, interroge sur les personnages devenus des interlocuteurs internes comme des relais identificatoires pour nombre d’adolescents. Séries, musique, cinéma, peinture, jeu vidéo, bande dessinée, livre, manga, ou autre manifestation spontanée, la pop culture ne se décline pas seulement en fonction de son média, elle a modifié la façon de vivre des adolescents d’aujourd’hui et de leurs familles.
Sur le plan thérapeutique, comment ne pas entendre l’importance des objets culturels ? Ils créent une forme de médiation spontanée dans le lien entre le clinicien et l’adolescent. Avec nos patients comme dans notre relation au monde, le transfert à la culture pose sans cesse de nouvelles questions voire de nouveaux défis ; les adolescents en sont les porte-paroles, nous enjoignant à une créativité clinique partagée.

Renseignements :
Courriel : cila.colloque@gmail.com
Site : www.cila-adolescence.com

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter