Le non et les conduites d’opposition

Paris (75) - France

Colloque organisé par Enfance & Psy.
Les périodes et les manifestations d’opposition sont constitutives du développement de l’enfant et de l’adolescent et signes de bonne santé psychique, puisqu’elles permettent à l’individu en construction d’accéder au sentiment d’affirmation de soi et à la subjectivation. Les attitudes d’opposition prennent toutefois une tournure plus inquiétante lorsqu’elles s’intensifient voire s’enkystent compliquant la vie psychique de l’enfant ou de l’adolescent et les relations à son entourage.
Plutôt que de réduire l’opposition à une simple entité pathologique connue dans les manuels diagnostiques sous les termes de « troubles de l’opposition avec provocation », nous l’aborderons comme un symptôme riche de sens et chercherons à comprendre ce qui la sous-tend, ce qui est atteint chez ce bébé ou cet enfant / adolescent en lutte contre une part de soi ou de l’autre.
Nous développerons, au cours de cette journée, des réflexions théorico-cliniques et des perspectives de prise en charge sur le terrain de l’école, des ­institutions soignantes et éducatives, dans l’esprit pluridisciplinaire d’Enfance et Psy.
Lieu : Espace Reuilly
Renseignements :
Tél. : 01 46 33 70 47

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter