Le traumatisme psychique. L’impact de la violence subie et le travail psychique de reconstruction

Marseille (13) - France

Colloque organisé par l’Association de recherche en psychiatrie et en épidémiologie.
C’est à partir des états gravement traumatiques des soldats durant la guerre de 1914-1918 que la psychiatrie commence à s’intéresser à ce syndrome.
La gamme des événements traumatogènes est large et concerne tous les âges. Le psychotrauma de l’enfant est fréquent. La gravité du syndrome n’est pas toujours liée au traumatisme subi, l’histoire, la personnalité, le vécu du sujet, comptent tout autant.
L’évolution de la maladie varie selon les individus, mais aussi selon la rapidité et la qualité de la prise en charge. Un dispositif d’urgence sanitaire bien défini (CUMP) d’aide médico-psychologique précoce des blessés psychiques, ou « impliqués » dans les situations d’urgence collective ou individuelle, a été mis en place sous la responsabilité des Agences régionales de santé à partir de 1997.
Les CMP multiplient les prises en charge de personnes atteintes de ptsd, victimes de parcours migratoires violents, d’événements terrifiants, de drames. Les personnes fuient la guerre, les persécutions, les viols, et arrivent sidérées ou en larmes, dans la difficile évocation de la violence de leur vécu.
Lieu : Bibliothèque Alcazar – Salle de conférence

Renseignements :
Tél. : 09 81 03 83 74
Courriel : arpsydemio@gmail.com

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter