Les Ières Assises du harcèlement scolaire

Lyon (69) - France

Evènement organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

« Dans une région où l’on défend la qualité de vie, la richesse des valeurs humaines, l’attention portée aux familles et aux jeunes générations, l’omerta sur les violences scolaires doit cesser. Nous ne pouvons plus accepter que la souffrance soit mise sous le tapis » s’est insurgé le président de la Région, Laurent Wauquiez.

Missionné par le président de la Région pour engager Auvergne-Rhône-Alpes dans la lutte contre le harcèlement scolaire, la conseillère régionale Anne Lorne a initié une enquête auprès de l’ensemble des acteurs pouvant être confrontés au phénomène du harcèlement scolaire : Éducation Nationale, jeunes, associations, experts et universitaires, services de police ou de gendarmerie spécialisés, psychologues, victimes et leurs familles. Elle avait débouché sur l’adoption d’un plan comportant six mesures d’abord destinées à mettre en lumière ces souffrances trop mal connues. C’est dans ce cadre que se situe l’organisation de cette journée.

Durant cette journée, de nombreux stands et activités pour rencontrer les acteurs engagés contre le harcèlement scolaire : mieux connaître l’action de l’Éducation nationale, découvrir les « Ambassadeurs Lycéens contre le Harcèlement scolaire » ou encore les acteurs qui peuvent accompagner familles et établissements au quotidien.

Deux sessions de tables rondes vont permettront de discuter avec les acteurs de terrain engagés dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire autour de 5 sujets :

  • Harcèlement scolaire : mieux le définir pour mieux le mesurer ?
  • Cyberharcèlement : un harcèlement comme les autres ?
  • Y a-t-il une géographie du harcèlement scolaire ?
  • Harcelé, harceleur : que vivent-ils réellement ? Comment les aider ?
  • Refuser la passivité : le rôle clé des témoins

Une séance en plénière présenteront trois démarches pour avancer au quotidien dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire suivi d'une grande conférence : « Pourquoi la France doit enfin relever le défi du harcèlement scolaire ». Avec Jean-Pierre BELLON, professeur de philosophie, président de l’Association pour la Prévention des phénomènes de harcèlement entre élève, Nora FRAISSE, présidente de l'Association Marion La Main Tendue et Christophe LEMAITRE, sprinteur français double médaillé olympique.

Lieu : Hôtel de région de Lyon

Renseignements :

Inscriptions 

Programme détaillé 

Courriel : assises_harcelement_scolaire@auvergnerhonealpes.fr

 

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter