Les traces des expériences ludiques infantiles

Saint-Étienne (42) - France

Colloque organisé par l’Association lyonnaise pour la psychanalyse à partir de la clinique de l’enfant (Alpace).
Lorsqu’on considère l’infantile, on insiste sur les expériences douloureuses, traumatiques. Celles-ci ont certes un impact sur le devenir d’un sujet. Mais les expériences infantiles heureuses, ludiques, ont aussi un poids essentiel, ne serait-ce que parce qu’elles donnent en partie les appuis nécessaires pour faire face aux épreuves, douleurs, traumatismes ultérieurs.
Les participants de ce colloque exploreront l’importance et les effets des expériences ludiques de l’enfance. Quelles traces ces dernières laissent-elles dans la personnalité ?
Prendre soin d’un autre, dans une relation thérapeutique comme dans une relation éducative, suppose de rester en contact avec l’infantile en soi, afin de comprendre les douleurs infantiles de cet autre. Et cet infantile concerne aussi tout particulièrement les expériences ludiques.
Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Quelle fonction remplit l’humour dans le soin, dans l’éducation ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu – le faire semblant, la métaphorisation, la psychodramatisation, mais aussi le rire, la surprise, la spontanéité – sont-elles utiles dans la pratique ?

Lieu : Centre de congrès – Espace Fauriel

Renseignements :
Site : www.alpace.fr

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter