Les visages de la dépression : comprendre, repérer, accompagner

Paris (75) - France


Journée organisée par l’APPEA.
Très longtemps, la dépression de l’enfant et de l’adolescent ne put être envisa­gée, tant ces périodes de la vie étaient associées à l’insouciance de la jeunesse. L’expérience clinique nous écarte de ces représentations idéalisées pour prendre en compte les enfants et adolescents tels qu’ils sont, c’est-à-dire des êtres qui se situent à l’exact entrecroisement de leur monde interne et de leur écosystème familial et culturel. Que l’un soit défaillant ou vienne à manquer durablement à sa fonction de protection et le risque dépressif, inhérent à la vie mentale, s’exprime en un mouvement dépressif.
Si, chez l’adulte, la sémiologie dépressive s’articule particulièrement autour de la perte d’intérêt et de la tristesse, pour les enfants et adolescents la mélancolie est la plupart du temps absente sur le plan symptomatologique, mais semble être remplacée par l’irritabilité, la perte d’estime de soi, les difficultés de concentration, de mémorisation et d’apprentissage scolaire, le décrochage, les troubles des grandes fonctions (sommeil, alimentation, etc.).
Comment apprendre la survenue des mouvements dépressifs chez les jeunes sujets ? Quelles en sont les symptomatologies ? Comment accompagner les enfants et adolescents ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette journée de formation.
Lieu : Espace Reuilly
Renseignements :
Tél. : 07 81 36 90 13
Site : www.appea.org

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter