Neuro et psycho sont dans un bateau… et l’enfant ?
XXIXe Colloque du Centre Claude-Bernard.
La vague de la neuropsychologie et des neurosciences dans le discours social n’a pas manqué d’interpeller les praticiens et les institutions se référant à la psychanalyse.
Les approches neurodéveloppementales et psychodynamiques sont-elles compatibles ? Peuvent-elles s’articuler pour contribuer à la compréhension des difficultés et à la mise en place de propositions thérapeutiques ? L’école, de son côté, a été également sollicitée, voire bousculée, par des discours et injonctions se réclamant d’un savoir neuroscientifique. Mais le passage de la théorie à la pratique ne semble pas non plus aller de soi. Comment les pédagogues, l’Éducation nationale, la psychologie scolaire, s’en accommodent-ils ? Comment faire pour que l’enfant et les familles y trouvent leur compte ? Comment faire pour qu’ils ne soient pas malmenés par des discours et des pratiques hétérogènes ? Des cliniciens confrontés à ces questions viendront apporter leur éclairage et leur témoignage sur ces sujets qui traversent actuellement le soin, l’école, et la société.
Lieu : ASIEM
Renseignements :
Site : www.centreclaudebernard.asso.fr/colloques