Psychologues : arrêtons l'arrêté

- (-) - En distanciel

Forum organisé en distanciel de 20h à minuit (accès libre). En direct sur Lacan web Télévision et en visio-diffusion.

L’arrêté du 10 mars dernier relatif à la définition de l’expertise des psychologues, pris dans la hâte des circonstances de la pandémie et sans consultation des représentants de la profession, est tout simplement inacceptable. Non seulement il vise à mettre la profession en coupe réglée, en la subordonnant au champ médical et aux recommandations de l’HAS qui n’ont pourtant pas force de loi, mais aussi à réduire la diversité de ses pratiques au seul référent cognitivo-comportemental, pratiques visant à faire taire le sujet en le réduisant à son seul cerveau.

Ajoutons à cela l’initiative récente de quelques députés Les Républicains qui ont déposé une proposition de loi visant à la création d’une instance ordinale de la profession. Elle jette la suspicion sur la formation comme sur la pratique du psychologue et soutient aussi l’idée que cet ordre des psychologues sera affilié aux professions de santé.

Arrêté et proposition participent d’une même visée : assujettir la psychologie au champ médical, réduire l’empan de ses pratiques.

Pour ces raisons l’École de la Cause freudienne organise ce Forum pour contrer cette menace sur les pratiques de parole. Car ne nous y trompons pas, cette offensive n’est autre que celle d’une réduction neuroscientifique de l’humain qui aurait pour conséquence de faire taire toute pratique de parole et effacer du même coup tout l’apport de la psychanalyse.

Des intervenants - psychologues, psychanalystes, professeurs des Universités, représentants d’associations de familles de patients, de syndicats, etc. – y prendront la parole. – Laurent Dupont, Éric Zuliani

Renseignements :

Courriel : contact@causefreudienne.org

Site : causefreudienne.net

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter