Quand le trauma divise : le trouble dissociatif de l’identité en 2020

Paris (75) - France

IVe Journée de conférences organisée par l’Association francophone du trauma et de la dissociation.
La dissociation est au cœur du phénomène traumatique. Elle marque de son empreinte les stratégies de survie de nos patients les plus complexes qui se coupent d’une partie d’eux-mêmes pour tenter de préserver un sens de Soi, une apparente normalité…
Face aux contradictions et aux paradoxes des tableaux cliniques parfois stupéfiants de ceux que l’on nommait auparavant « personnalités multiples », les professionnels de la santé mentale se sont, eux aussi, souvent divisés autour de ces questions éminemment sensibles.
Les avancées de la recherche scientifique combinées à une recherche clinique particulièrement vivante dans le champ de ce que l’on appelle aujourd’hui les « troubles dissociatifs de l’identité (TDI) » a permis de beaucoup mieux comprendre comment des expériences extrêmes affectent le cerveau, le corps et l’esprit de ceux qui souffrent. Ces avancées conduisent à la réalisation (chère à Pierre Janet) que, si nous voulons mieux aider nos patients dissociés, nous devons construire des ponts entre nos différentes disciplines et œuvrer, nous aussi, à toujours plus d’intégration. Nous formulons le vœu que ce colloque y contribue pleinement.
Lieu : Université Paris-V – Amphithéâtre Viquesnel

Renseignements :
Courriel : aftd.info@gmail.com

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter