Rêves et fantasmes chez l’enfant
VIIIe Journée d'étude de l'Institut psychanalytique de l'Enfant du Champ freudien.
Il s’agit de découvrir comment le sujet naît à la réalité et au désir, de considérer le temps logique propre à l’enfance en faisant toute sa place à l’inconscient de l’enfant est l’enjeu politique, clinique et
épistémique.
Les enfants aiment à s’inventer des mondes, cabanes, jeux de rôles et autres explorations dans les jeux vidéo. Comment la formation de l’imaginaire chez l’enfant se noue à la construction de la réalité ? Dans « stabitat qu’est le langage » (Lacan), chaque sujet se loge singulièrement. Pourquoi les histoires endorment-elles et les cauchemars réveillent-ils ? La production de rêves participe à l’avènement du désir. Cependant, l’ombilic du rêve indique la part de jouissance indicible qui lui est inhérente et prend sa valeur maximale dans le cauchemar, qui réveille. Ainsi le rêve convoque le réel indicible, tandis qu’un fantasme se construit pour le masquer par une fiction.
Cette journée s’adresse à tous les professionnels des champs éducatif, social, médical et juridique, ainsi qu’aux étudiants, chercheurs, psychiatres, psychologues et psychanalystes.
Lieu : Palais des congrès
Renseignements :