Traverser la mère, traverser les frontières : mieux comprendre pour mieux accompagner (Reporté à Septembre 2021)

Arles (13) - France

69es Journées nationales d’études de l’Association des psychologues de l’Éducation nationale (ApsyEn).
En raison d’une actualité brûlante, nous proposons un arrêt sur images pour prendre le temps d’une réflexion sur un contexte particulier : les nouveaux parcours de migrations. Et, dans le même temps, s’interroger sur la construction identitaire des individus aux cultures diverses d’ici et d’ailleurs. Le dialogue interculturel est une forme spécifique de communication interculturelle, qui répond positivement et de manière équilibrée aux objectifs de tous les interlocuteurs considérés. La coexistence de la diversité culturelle impliqueunecapacitéd’intercompréhension et un ajustement réciproque des différents acteurs concernés. D’où la nécessité de s’interroger dans nos pratiques sur la communication interculturelle, ses freins et les compétences interculturelles à développer en tant que professionnel. Ces journées mettent à l’honneur deux disciplines récentes en psychologie : la psychologie interculturelle et l’ethno- psychiatrie, et proposent de dessiner les contours des ressources multiples, théoriques et pratiques, nécessaires aux psychologues de l’Éducation nationale pour faire face à leurs missions d’accueil, de suivi et d’accompagnement des publics à besoin éducatifs particuliers.

Renseignements :
Site : http://arles2020.apsyen.org

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter