L’accompagnement en néphrologie : le rôle du psychologue

Extrait du dossier : L’éducation thérapeutique : Prendre soin ou éduquer ?
Date de parution : Mars 2012
Rubrique dans le JDP : Dossier

Auteur(s) : Grimault Maud

Que peut apporter un psychologue au sein d’un projet d’accompagnement et d’éducation thérapeutique du patient ? Où se trouve la frontière entre le suivi psychologique de la personne soignée et le suivi éducatif dans le cadre de son éducation thérapeutique ? Situer la place du psychologue dans les différentes étapes du processus d’accompagnement du patient, définir les compétences qu’il peut mettre au service de celui-ci et des acteurs impliqués dans la prise en charge est essentiel.

L’accompagnement en néphrologie : le rôle du psychologue

Grimault Maud  ‘‘L’accompagnement en néphrologie : le rôle du psychologue‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/l-accompagnement-en-nephrologie-le-role-du-psychologue

L’enfant malade et  la thérapie systémique. Au cœur de la souffrance familiale L’enfant malade et  la thérapie systémique. Au cœur de la souffrance familiale
Les soignants et leur travail. Une histoire de relations, pour le meilleur et pour le pire ?
Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique