L’éducation thérapeutique du patient. À la recherche des portes d’entrée

Le Journal des psychologues n°295

Dossier : journal des psychologues n°295

Extrait du dossier : L’éducation thérapeutique : Prendre soin ou éduquer ?
Date de parution : Mars 2012
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 4600

Auteur(s) : Reach Gérard

Présentation

Si l’éducation thérapeutique a pour ambition d’aider le patient à se soigner, son chemin pour y parvenir pourrait bien être parsemé de « murailles » à franchir. En effet, comment permettre au sujet de comprendre sa maladie, de se prendre en charge, d’améliorer sa qualité de vie, si des problèmes de compréhension existent entre soignant et soigné, si les émotions individuelles sont négligées ou encore les volontés forcées ? Il existerait des portes d’entrée possibles pour intervenir dans le respect de l’éthique et sans que le patient ne soit conduit à fuir devant l’autorité, l’interdit, l’incompréhension, la prescription « scientifique ».


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

L’éducation thérapeutique du patient. À la recherche des portes d’entrée

Pour citer cet article

Reach Gérard  ‘‘L’éducation thérapeutique du patient. À la recherche des portes d’entrée‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/l-education-therapeutique-du-patient-a-la-recherche-des-portes-d-entree

Partage sur les réseaux sociaux

Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter