Agir sur la qualité du travail. L’expérience de Renault Flins

Agir sur la qualité du travail. L’expérience de Renault Flins

Bonnefond Jean-Yves

Informations sur le livre

Editeur : Érès
Année de parution : 2019
ISBN : 978-2-7492-6522-3
Nombre de pages : 240


Acheter le livre

Présentation de l'éditeur

En quoi agir sur la qualité du travail peut améliorer la santé des ouvriers, leur efficacité et les relations au sein de l'entreprise ? La qualité n'est pas seulement liée à l'objet fabriqué ou au service rendu, elle dépend de l'activité conjointe des professionnels pour arriver à produire un travail dans lequel ils peuvent se reconnaître. Jean-Yves Bonnefond rend compte de l'expérimentation qu'il a menée avec l'équipe de psychologie du travail du CNAM et Renault à l'usine de Flins. Il décrit la genèse et le développement d'un dialogue entre pairs, ligne hiérarchique, direction et organisations syndicales autour des critères de qualité du travail. Nourri par une analyse de l'activité réelle, ce dispositif a été à l'origine d'innovations durables : des référents-métiers élus par les ouvriers, délibérant sur le travail “bien fait” qui se transforme avec eux, et une instance tripartite de “coopération conflictuelle” entre ouvriers/direction/syndicats. Dans le récit de cette expérience sociale, l'auteur expose une autre pratique du métier de psychologue du travail qui contribue à la fois ― mais non sans conflits ― à promouvoir la santé des salariés et l'efficacité dans les organisations.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Agir sur la qualité du travail. L’expérience de Renault Flins

Agir sur la qualité du travail. L’expérience de Renault Flins

  • Découvrez notre avis sur ce livre

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter