La peau. Enjeu de société

La peau. Enjeu de société

Collectif

Informations sur le livre

Editeur : CNRS
Année de parution : 2008
ISBN : 978-2-271-06756-2
Nombre de pages : 380


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Présentation de l'éditeur

La peau, miroir social, bannière et barrière, vecteur de plaisir et source de honte, peau basanée, sèche, morte, satinée, flétrie, marbrée, grenelée, veloutée, peau qui s’épaissit, frissonne, pèle, vieillit, se hâle ou se crevasse, peau qui fane ou peau qui fâche…De la blancheur à la couleur, de la naissance au vieillissement, cette membrane qui nous recouvre est un marqueur essentiel de notre identité. À l’heure des piercings, implants, tatouages, « bodypainting » et autres botox, l’équipe d’experts réunis par l’Observatoire NIVEA montre que l’homme moderne invente la peau du monde en métissant ses couleurs, ses odeurs et ses humeurs. Peau d’identité, qui dévoile les appartenances et les différences. Mais aussi peau mélangée, hybridée, qui joue avec les genres et les normes sociales. Une somme exceptionnelle qui, à travers l’histoire des fards, l’anthropologie des races et la sociologie des âges, propose un nouveau regard sur le corps et ses métamorphoses contemporaines. Sous la direction de Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch, David Le Breton, Nadine Pomarède et Georges Vigarello, membres du comité scientifique de l’Observatoire NIVEA.


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