Le psychologue à l’hôpital

Le psychologue à l’hôpital

Marty François

Informations sur le livre

Editeur : In Press
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-84835-132-2
Nombre de pages : 230


Acheter le livre

Présentation de l'éditeur

Psychologue à l'hôpital : une fonction aux multiples facettes. Un seul intitulé pour un métier qui recouvre des réalités, des approches et des pratiques bien différentes : qu'y a-t-il de commun entre le travail du psychologue en pédiatrie et celui du praticien en service de psychiatrie, de cancérologie ou de soins palliatifs... ? Ce livre réunit les contributions d'une quinzaine de psychologues travaillant tous à l'hôpital niais dans des services différents. Chacun des auteurs décrit sa pratique au quotidien, la nature de son travail, son rôle au sein de l'équipe soignante, mais aussi les parcours et la formation permettant d'accéder à ce type de fonction, ou les difficultés de son métier. Destiné aux étudiants en psychologie qui s'interrogent sur leur orientation, aux psychologues en cours d'exercice, aux professionnels de santé... ce livre propose un panorama complet du métier de psychologue à l'hôpital. Informatif, clair, exhaustif, il apporte une plus grande transparence dans l'appréhension d'une fonction pas toujours bien identifiée au sein du monde hospitalier.

Notre avis

Cet ouvrage collectif a l’originalité de présenter de manière quasi exhaustive les pratiques des psychologues dans des services hospitaliers, parfois très différents les uns des autres. Les différences et les inflexions des pratiques et des références laissent néanmoins subsister beaucoup de points communs dans les interventions des psychologues : l’accueil de la parole, le travail en équipe, la façon dont les psys appréhendent la souffrance psychique, le travail visant la prévention à partir de cette souffrance et le rôle non négligeable en termes de recherche et de formation des équipes soignantes. 

Les multiples contributions se complètent et s’enrichissent par la description des outils et des modes d’approche de chacun. De plus, chaque auteur apporte sa personnalité, son style et sa propre construction d’un exercice singulier dans le cadre de l’hôpital avec un environnement, on le devine, complexe, parfois lourd, et pas toujours propice à l’écoute du malade.

L’ouvrage confère ainsi une consistance que l’on pourrait presque qualifier d’« inattendue » au métier de psychologue dans cet environ-nement, et une force indéniable tout en se différenciant des aspects organiques du soin, en apportant son efficacité à la prise en charge de la dimension psychique du malade. 

Patrick Conrath

 
 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter