Cahiers de l’enfance et de l’adolescence. Dossier « Faire une place à l’enfant placé »

Cahiers de l’enfance et de l’adolescence. Dossier « Faire une place à l’enfant placé »

Informations sur la revue scientifique

Editeur : Érès
Année de parution : 2019
ISSN : 9782749262994
Numéro de la revue : 1
Nombre de pages : 176


Acheter la revue

Notre avis


Comment un enfant placé peut-il trouver sa place ? C’est autour de cette question que s’articule ce numéro des Cahiers de l’enfance et de l’adolescence. Pour ces enfants séparés de leurs parents, cette interrogation est cruciale. Les assistant-e-s familia-les-ux qui les accueillent doivent aussi, en miroir, trouver leur juste place : ils et elles doivent à la fois rester inscrits dans un cadre professionnel tout en s’engageant subjectivement vis-à-vis de l’enfant, en acceptant d’être affectés par cette rencontre. Pour retrouver une certaine créativité dans le placement familial, il s’agit donc de s’extraire du formatage des pratiques professionelles pour « revivifier » le lien entre professionnel accueillant et enfant accueilli. En commençant peut-être par le plus simple : jouer, rêver, découvrir, apprendre ensemble… autant d’activités « avatars du désir qui favorisent l’humanisation de l’enfant ». ◗

Avec D. Bass, M.-C. Delpeyrou, J.-M. Bouville, P. Alecian…

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter