Psychologue

Emplois
 l 
14 décembre 2021
FRANCE 75 Paris

L'Institut National des Jeunes Aveugle (INJA) à Paris cherche un ou une psychologue (mi temps ou temps plein).

Missions de la structure :
L’INJA accueille et accompagne les enfants et adolescents, de la grande section de maternelle à la terminale, qui présentent une déficience visuelle ; conformément à leur projet individuel d’accompagnement, comprenant le projet de scolarisation et prenant en compte le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la compensation du handicap, l’acquisition de connaissances scolaires et une formation professionnelle (accord facture), afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. L’INJA accueille également les enfants de 0 à 6 ans qui sont suivis par le service d’aide aux familles.

Missions du service :
Le service médical propose aux élèves scolarisés à l’INJA ou en inclusion avec le soutien de son Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (S3AS) une approche globale axée sur la pathologie somatique, ophtalmologique et éventuellement générale, avec une prise en compte du versant psychoaffectif lié au handicap visuel et aux troubles associés. Le service assume sous prescription médicale bilans et prises en charge (en individuel ou en groupe) ayant pour but d'aider le jeune à utiliser de façon optimale ses capacités visuelles, des capacités d'apprentissage, de socialisation (rééducation orthoptique basse-vision, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, soutien psychologique, bilan neuropsychologique). Le travail pluridisciplinaire au sein du service médical facilite la prise en charge de l’enfant, qui ne peut se concevoir qu’en lien avec l’ensemble des professionnels de l’INJA (surtout avec les enseignants, les éducateurs, service social, service d’autonomie…).

Activités principales :
- Suivi psychologique des jeunes de l’INJA :
le psychologue propose aux jeunes qui le désirent un accompagnement psychologique sous forme d’entretiens ponctuels ou réguliers.
L’objectif est de permettre l’expression et l’élaboration des difficultés rencontrées par le jeune dans ses relations et son vécu psychique personnel au sens large, et non pas restreint au seul champ des apprentissages scolaires ou des difficultés inhérentes au handicap visuel.
- Possibilité de la réalisation des séances de sophrologie ou relaxation selon les diplômes du professionnel
- Entretiens d’admission du jeune et de sa famille (saisir les enjeux de la demande d’inscription à l’INJA et repérer d’éventuels troubles associés)
- Travail en lien avec les autres professionnels de l’établissement et appartenant à des structures extérieures en cas de nécessité.
- Participation à la commission d’évaluation des jeunes en cours d’un processus d’admission
- Participation aux réunions d’équipe hebdomadaires
- Participation à l’élaboration des projets individualisés des jeunes
- Rédaction des comptes rendus.

Pour postuler :
Mme Lucie Sierra, responsable ressources humaines, 01 44 49 35 03, lsierra@inja.fr
Madame Caren BELLMANN, Cheffe du service médical – 01.44.49.35.61 – cbellmann@inja.fr
Monsieur Christian HUCHON, Secrétaire général – 01.44.49.35.02 – chuchon@inja.fr

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter