Poste Psychologue clinicien H/F (Temps plein)

Emplois
 l 
22 mars 2021
FRANCE 56 Morbihan

 

La Police nationale recrute un(e) psychologue clinicien(ne) au commissariat de Lorient (56).

Activités principales : 

Les psychologues affectés en commissariat interviennent auprès du public, notamment des victimes et des tiers en matière de soutien et d’accompagnement psychologique, et auprès des auteurs d’infractions dans le cadre de la prévention de la récidive. Ils assurent également des actions de sensibilisation au bénéfice des policiers, en articulation avec les services de formation.

Ils proposent aux personnes reçues des psychothérapies de soutien, tout en restant disponibles pour toute nouvelle prise en charge selon les sollicitations des usagers. En fonction des problématiques identifiées lors des premiers entretiens cliniques, ils procèdent à une orientation des personnes vers les acteurs du réseau médical, social ou associatif.
De plus, afin d’orienter les personnes prises en charge, les psychologues s’appuient sur un réseau de partenaires médico-sociaux et associatifs qu’ils auront développé. Les psychologues en commissariat n'ont pas vocation à effectuer des expertises judiciaires.

Profil :

Psychologue en possession d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologie, ou MASTER II Pro, ayant de préférence une expérience professionnelle dans la gestion post-traumatique (prises en charges collectives et/ou individuelles en lien avec des événements traumatiques professionnels et/ou personnels).

Le poste est à temps plein et difficilement compatible avec un exercice libéral ou un autre emploi à temps partiel. 

Le travail s'effectue sous l'autorité du chef de service, en lien avec l'ensemble des unités du service, dont le service d'accueil, et l'unité en charge des investigations notamment en groupe de protection de la famille. Le travail se fait également en contact avec les différents acteurs institutionnels et associatifs du secteur et en partenariat avec l'intervenant social et l'association d'aide aux victimes éventuellement présents au sein de la structure. Une capacité à exercer dans un cadre hiérarchisé, dans un milieu où la culture professionnelle est très forte est exigée, ainsi qu’une capacité de travail en réseau. Des facultés d'adaptation et d'organisation sont également recherchées. L’activité de psychologue en commissariat demande rigueur et discrétion.

Salaire : à partir de 24 k€.

Modalités de recrutement : pré-sélection des candidatures sur dossier avant convocation à un jury de recrutement.

Contact  :
Pour tout renseignement complémentaires sur le poste vous pouvez prendre attache de :
Commandant au 02 97 78 86 87, ou philippe.cario@interieur.gouv.fr
Les candidatures (CV et LM) doivent impérativement être adressées par courriel à : 
philippe.cario@interieur.gouv.fr ou laurent.palmarini@interieur.gouv.fr

 

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter