PSYCHOLOGUE H/F

Emplois
 l 
8 septembre 2021
FRANCE 25 Doubs

Le Département du Doubs recrute pour la Direction territoriale des solidarités humaines de Besançon IRECTION un ou une Psychologue territorial.

Missions :

  • Vous participez, au sein des équipes pluridisciplinaires, aux missions de protection de l’enfance, à l’évaluation de la problématique de chaque enfant confié et de sa famille, à l’élaboration du projet pour l’enfant aux côtés des référents éducatifs et des responsables de PEC. 
  • Vous entreprenez, selon chaque situation, un travail clinique direct ou indirect, d’aide et de soutien auprès des enfants et de leurs parents.
  • Vous contribuez à l’émergence d’une prise de parole dans les groupes de travail en suscitant réflexion et questionnement et veillez à la prise en compte et à la circulation de cette parole dans les différents groupes dans lesquels vous intervenez. Vous vous inscrivez dans un travail de soutien et de guidance des assistants familiaux.
  • Vous apportez une disponibilité et un éclairage spécifique, sur un mode individuel ou collectif, de manière ponctuelle ou continue, aux différents membres de l’équipe du PEC en ce qui concerne la prise en charge des situations. Membre des instances d’analyse, de concertation et de décisions concernant les situations individuelles, vous organisez des temps d’analyse clinique auprès des équipes d’UEEF de votre territoire dans la perspective de proposer un soutien indirect aux équipes et ainsi de garantir la prise en compte de la dynamique psycho-affective des familles lors du temps d’évaluation des situations.
  • Vous participez à la réflexion institutionnelle dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance, réalisez l’évaluation psychologique des candidats à l’agrément adoption, rendez compte de votre activité et contribuez à la formation par l’accueil de stagiaires.

Profil :

  • Issu.e d’une formation en psychologie clinique et psychopathologie, titulaire du Diplôme professionnel de psychologie en référence au décret n° 90255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes professionnels permettant de faire usage du titre de psychologue et de se présenter au concours de la Fonction Publique Territoriale, vous disposez d’une expérience dans le domaine de l’enfance et d’une expérience du travail en équipe.
  • Vous connaissez le droit de la famille, la dynamique familiale, le rôle et les fonctions parentales dans la construction de la psyché de l’enfant.
  • Vous connaissez les modes de communication à l’intérieur du groupe familial et êtes au fait des phénomènes d’attachement et des impacts transgénérationnels.
  • Vous êtes apte à apporter une disponibilité et un éclairage spécifique sur un mode individuel ou collectif aux différents membres des équipes des pôles Enfants Confiés engagés dans la prise en charge des enfants, à participer à l’animation des groupes de parole (parents, enfants, assistants familiaux) et aux différents temps de travail concernant l’enfant et sa famille.
  • Vous savez occuper une position en interface avec les services de soins psychiques, participer à une dynamique de recherche et de questionnement dans le champ de la protection de l’enfance et mettre en œuvre une pratique clinique en direction des enfants confiés, de leur famille et de leur environnement.

Conditions d’exercice :

  • Grande disponibilité
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Avoir le permis B : travail en bureau au service avec déplacements

Particularités liées au poste :
Respect du secret professionnel et secret partagé, poste soumis à l’obligation vaccinale, justifier d’un certificat de statut vaccinal complet.

Contact :
Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@doubs.fr 
Service Organisation et Recrutement, 03 81 25 83 25
Plus d’informations sur le site www.doubs.fr

 

 

 

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter