Psychologue H/F SAMSAH (CDI - 0,5 ETP)

Emplois
 l 
26 février 2021
France 13

L’Association de réadaptation et de réinsertion pour l’autonomie des déficients visuels recrute pour le SAMSAH ARRADV13 dont le siège est situé à Marseille recherche un Psychologue clinicien (H/F) en CDI Temps Partiel (0.5 ETP) C.C.N.T. de 66. Poste à pourvoir le 1er juin 2021.

 

Description du service 

L’Association de réinsertion et de réadaptation pour l’autonomie des déficients visuels (ARRADV) gère deux SAMSAH exclusivement spécialisés dans la réadaptation des personnes déficientes visuelles adultes, un sur le département des Bouches-du-Rhône, le second sur le département du Vaucluse. Chacun des deux services suit une centaine de personnes, dans le cadre de prestations effectuées tant dans les services, qu’au domicile et dans l’environnement des personnes sur le département concerné.

 

Missions 

- Mission d’accompagnement à visée évaluative des usagers :

A partir de l’évaluation psychologique globale de la personne :

  • Repérer la demande première et celle en cours d’évaluation de l’usager et la motivation concernant l’acquisition des processus adaptations ;
  • Repérer les facteurs de fragilités émotionnelles et psychologiques de la personne ;
  • Proposer un accompagnement individualisé à visé de soutien psychologique ;
  • Evaluer le degré d’intégration du handicap de la personne et en faire un retour aux autres intervenants ainsi que les fragilités psychologiques ;
  • Déterminer la dynamique de vie ;
  • Repérer le besoin de soutien tant aux personnes qu’à leurs aidants.

 

- Mission d’accompagnement médico-social des usagers :

  • Proposer à la personne un accompagnement de soutien psychologique individuel ;
  • Orienter la personne en accord avec le médecin du service, si nécessité, vers une prise en charge médicale thérapeutique en cas de troubles psychiques ;
  • Animer des groupes de parole avec les usagers a portée non thérapeutique ;
  • Préparer, en cours et en fin de prise en charge, la sortie du service de la personne ;
  • Proposer l’accompagnement des aidants familiaux avec l’accord de la personne.

 

- ​Travail individuel de formalisation des prestations proposées :

  • Rédiger tous les documents nécessaires à la prise en charge des personnes ;
  • Tracer toutes les prestations effectuées sur le logiciel informatique du service de gestion des usagers.

 

- Travail collectif de coordination avec les autres intervenants :

  • Participer aux réunions de synthèse du service.

 

- Travail avec et auprès des partenaires afin d’améliorer l’efficience de l’accompagnement proposé :

  • Initier, promouvoir, participer, piloter des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des usagers ;
  • Travailler en partenariat avec les différents partenaires permettant l’optimisation de l’accompagnement des personnes (dynamique de vie) ;
  • Assister et participer aux différentes interventions et réunions organisées par le service (lors desquelles sa présence est requise), notamment afin de faire connaître ce type de prise en charge.

 

- Travail de collaboration institutionnel avec la direction :

  • Participation au processus de recrutement ;
  • Participer à l’écriture du projet de service et à la préparation des évaluations interne et externe ;
  • Temps d’information à l’équipe sur divers sujets (ex : structure psychique, autisme...) ;
  • Participation aux réunions institutionnelles.

 

Compétences requises

Capacité d’écoute, d’échanges et d’esprit d’équipe. Rigoureux. Autonome. Bonne maîtrise du pack office. Aisance rédactionnelle. Recul professionnel. Adaptabilité des outils cliniques.

 

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un Master 2 en psychologie spécialisation clinique et justifiez d’une expérience au sein d’une structure médico-sociale. Vous êtes familiarisé(e) et sensibilisé(e) aux personnes en situation de handicap et ou personnes âgées.
  • Serait apprécié : une expérience dans le handicap visuel.
  • Véhicule : indispensable.

 

Contact : CV et lettre de motivation manuscrite à adresser par mail avant le 10 avril 2021 à Mme Laurence PES – Directrice

Courriel : recrutement.arradv13@gmail.com

Tél. : 04 91 42 53 11 (secrétariat)

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