Recherche Psychologue du travail H/F

Exercice libéral
 l 
2 avril 2021
FRANCE 81 Tarn

Le Secrétariat général commun départemental du Tarn recherche un(e) psychologue du travail H/F dans le cadre d'interventions auprès des agents de trois administrations : 
• La préfecture du Tarn et la sous-préfecture de Castres. 
• La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). 
• La direction départementale des territoires (DDT). 
 

Missions

Le psychologue du travail participe à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux. Il exerce ses missions au sein d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels de soutien en complémentarité avec l'assistante de service social et le médecin de prévention et en relation avec le service des Ressources humaines du Secrétariat général commun (SGC). Il est soumis à l'obligation de réserve, de discrétion, de loyauté, ainsi qu'au secret professionnel pour tous les faits, informations et documents connus dans l'exercice de ses fonctions. 

A ce titre il est chargé de :

• détecter les difficultés des agents en situation professionnelle et proposer des solutions;
• préconiser des actions visant à améliorer les conditions et l'organisation du travail pour permettre d'éviter les problématiques de souffrance au travail, de harcèlement, de stress et de troubles découlant de la vie professionnelle;
• apporter son soutien à la gestion des situations traumatisantes pour le collectif de travail, notamment à la suite d’événements survenus dans le contexte professionnel, tels qu'agressions, violences physiques ou verbales, accidents, gestes suicidaires ou décès;
• venir en appui et dispenser ses conseils dans la gestion des situations sensibles : conflits, restructuration et accompagnement des réorganisations, aide à la communication de la hiérarchie et avec celle-ci, préparation de l’équipe de travail au retour d’un fonctionnaire après une absence prolongée. Par ailleurs, le psychologue peut être consulté par l'administration en matière de recrutement. Il intervient en tant que consultant, au sein de la cellule de veille sur la prévention des risques psychosociaux, et en liaison avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. 

 

Modalités de conventionnement

Le psychologue intervient en tant que prestataire de service, à la demande de l'administration, dans la limite de 400 heures par an. Un contrat formalisera l'engagement du prestataire retenu, et sera ratifié par les représentants de la Préfecture, de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), et de la Direction départementale des territoires (DDT). Le contrat définira un volume horaire théorique par direction. Le psychologue interviendra sur demande des administrations et facturera mensuellement sa prestation au taux horaire indiqué dans l'offre. Ce contrat débutera par une tranche ferme de 8 mois (du 1er mai au 31 décembre 2021) et sera reconductible deux fois pour une année civile complète. 
 

Contenu de l'offre à produire 
• Niveau et justificatifs de formation universitaire et professionnelle.
• Références et expériences de la pratique de la psychologie du travail.
• Tarif horaire. 
 

Critères d'analyse des offres
1er critère : niveau de qualification et expérience professionnelle.
2e critère : prix horaire.
 

Contact :

L'offre doit être communiquée au service des ressources humaines du Secrétariat Général Commun avant le 25 avril 2021, par mail aux adresses suivantes :
sgc-rh@tan.gouv.fr
eugenie.durand@tarn.gouv.fr
helene.monsang@tarn.gouv.fr

 

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter