Le Journal des Psychologues
Published on Le Journal des Psychologues (https://www.jdpsychologues.fr)

Accueil > Les paradoxes de la norme scolaire

Mettre en favoris
Le Journal des psychologues n°344

Dossier : journal des psychologues n°344

Extrait du dossier : L’enfant, l’école et la norme
Date de parution : Février 2017
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 4200

Auteur(s) : Pereira Irène

Présentation

L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici.

Mots Clés

Pédagogie [1] École [2] Norme [3]

L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous [4]

Les paradoxes de la norme scolaire

S'abonner à la revue
[5]
en savoir plus [6]

S'abonner au site
[5]
en savoir plus [6]

Pour citer cet article

Pereira Irène  ‘‘Les paradoxes de la norme scolaire‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/les-paradoxes-de-la-norme-scolaire

Source URL: https://www.jdpsychologues.fr/article/les-paradoxes-de-la-norme-scolaire

Liens
[1] https://www.jdpsychologues.fr/tags/pedagogie
[2] https://www.jdpsychologues.fr/tags/ecole
[3] https://www.jdpsychologues.fr/tags/norme
[4] https://www.jdpsychologues.fr/connexion
[5] https://boutique.jdpsychologues.fr/produits/jdpsychologues/abonnement
[6] https://www.jdpsychologues.fr/article/les-paradoxes-de-la-norme-scolaire