Editeur : Érès
Année de parution : 2019
ISSN : 9782749262994
Numéro de la revue : 1
Nombre de pages : 176
Acheter la revue [2]
Comment un enfant placé peut-il trouver sa place ? C’est autour de cette question que s’articule ce numéro des Cahiers de l’enfance et de l’adolescence. Pour ces enfants séparés de leurs parents, cette interrogation est cruciale. Les assistant-e-s familia-les-ux qui les accueillent doivent aussi, en miroir, trouver leur juste place : ils et elles doivent à la fois rester inscrits dans un cadre professionnel tout en s’engageant subjectivement vis-à-vis de l’enfant, en acceptant d’être affectés par cette rencontre. Pour retrouver une certaine créativité dans le placement familial, il s’agit donc de s’extraire du formatage des pratiques professionelles pour « revivifier » le lien entre professionnel accueillant et enfant accueilli. En commençant peut-être par le plus simple : jouer, rêver, découvrir, apprendre ensemble… autant d’activités « avatars du désir qui favorisent l’humanisation de l’enfant ». ◗
Avec D. Bass, M.-C. Delpeyrou, J.-M. Bouville, P. Alecian…
Liens
[1] https://www.jdpsychologues.fr/connexion?favoris=6983
[2] https://www.editions-eres.com/ouvrage/4369/faire-une-place-a-l-enfant-place